Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
5 novembre 2008

Un secret

9782246670117

Un secret
                                           Philippe Grimbert

Ca fait déjà quelques mois que je devais le lire, et puis avec toutes ces choses à faire, il a été relégué quelque part sur une étagère. Je crois qu'en fait il attendait le moment propice pour m'appeler.

Fils unique, j'ai longtemps eu un frère.

Né peu de temps aprés la guerre, Philippe est l'unique fils de Tania et Maxime, un couple trés amoureux aux liens trés forts, trés solides. Dés son plus jeune âge, il s'est toujours inventé un grand frère, plus grand, plus fort que lui, plus beau aussi.
Enfant curieux, il s'imagine l'histoire de ses parents, leur rencontre, leur amour, sa naissance... Il reconstitue le puzzle de leur vie d'aprés ce qu'ils lui en ont dit ou laissé entendre. Et puis un jour il découvre. Il apprend la véritable histoire, celle que ses parents et sa famille lui ont cachée. Il découvre le secret qui a précédé sa naissance.

Je dis qu'il attendait le bon moment pour être lu, parce que c'est précisément le thème des cours de psychiatrie du moment, il est même cité dans ce cours. "Il y a des fantômes dans la chambre des petits enfants", c'est la théorie d'un thérapeute dont j'ai oublié le nom (j'le retrouverai en révisant!) selon laquelle on transmet inconsciemment à nos enfants, à nos bébés même, tout ce qu'on a vécu de marquant, de traumatisant, et qu'ils grandissent avec nos cicatrices, et savent inconsciemment ce qui n'est pas dit. On peut en lire beaucoup de témoignages, c'est vraiment quelque chose d'intéressant, que j'aimerais étudier de plus prés...

Ce livre m'a émue, par sa sincérité, son authenticité, c'est l'histoire vraie de l'auteur, c'est ce qui le rend si émouvant... Si vous n'aimez pas lire, il a été adapté au ciné (avec Patrick Bruel, ça ne gâche rien!) j'ai maintenant hate de le voir!!!

18805599

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai lu et je l'adore... Malheureusement, pour le cinéma, je l'ai loupé et dans ma province, il ne reviendra pas... J'attendrai qu'il passe à la télé...
P
Tu me donnes envie de le lire...
V
J'ai également beaucoup aimé ce livre. Et, tout comme toi, j'ai bien envie de voir le film.<br /> Je crois fort à ces histoires de transmission dans l'inconscient de nos enfants.
A
Je ne sais pas, mais le rendu est touchant, et aprés tout il a bien le droit de garder une part d'intimité à son histoire!
B
Je sais pas... Les auteurs qui se livrent... Arrivent-ils vraiment, à dépasser le roman ?
Publicité