Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
27 mai 2008

Les enfants de la liberté

Les enfants de la liberté

J'ai mis du temps à la lire celui-ci. Parce que c'est un gros bouquin, d'une part, mais surtout parce que l'histoire est dure et qu'elle est vraie. C'est celle d'un juif de 18 ans qui entraine son petit frère dans la résistance pour ne pas être déportés, comme leurs parents. Ils vont intégrer un groupe de résistants, la 35ème Brigade, constituée de jeunes étrangers tout comme eux et qui se battent pour la France à leur niveau, en oeuvrant pour la résistance.
Jeannot nous présente tour à tour les "copains" en dépeignant sa vie de résistant, prisonnier, et enfin déporté. Certains passages sont trés difficiles; on sait que tout ça a vraiment eu lieu, mais là, les personnages qu'il nous décrit, auxquels on s'attache, ont vraiment existé, c'est leur histoire et c'en est d'autant plus cruel. "Mes camarades [...] ne savent pas qu'ils vont mourir en criant "Vive la France!", et presque tous avec un accent étranger."

Ce n'est pas le premier témoignage de guerre que je lis, mais celui-ci m'a particulièrement touchée car le narrateur nous décrit objectivement sa descente aux enfers. D'homme libre à résistant, vivant sous un nom d'emprunt, fait prisonnier parce qu'il est juif et résistant et de prisonnier à déporté, à sous-homme. Il est l'un des rares survivants et honore la promesse qu'il a faite à ceux qui n'ont pas vu la fin de la guerre, celle de raconter leur histoire. J'ai généralement pas mal de recul vis-à-vis de ce que je lis, mais je ne vous cache pas que ce livre m'a tiré quelques larmes.

Alors je me demandais quand-même pourquoi Marc Lévy, auteur de romans, parfois émouvants, certes, mais dont les histoires sont toujours fictives, se lançait dans l'écriture d'un livre comme celui-ci. C'est tout simplement parce que le narrateur est en fait son père.

Enfin, voici quelques lignes que j'ai beaucoup aimées.

Les sentiments voyagent à travers les barreaux les plus étroits, ils s'en vont sans peur de la distance, et ne connaissent ni les frontières des langues, ni celles des religions, ils se rejoignent au-delà des prisons inventées par les hommes.

enfants

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité