Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
31 mai 2009

La Psy?...

Enfin terminé, mon stage de psy! Pourtant c'était l'un de ceux que j'avais vraiment hâte de faire!... En milieu hospitalier! Oui, ça aurait pu être intéressant...

Sauf que!

Sauf que pour une raison que j'ai encore du mal à saisir, parmi les stages de psychiatrie (dont les sites sont peu nombreux à vrai dire) figurent les CAT. Pardon, les ESAT, oui, ce n'est plus "Centre d'Aide par le Travail" mais "Etablissement et Services d'Aide par le Travail"... En gros, une usine de 140 personnes handicapées qui conditionnent des boites de lait ou des sachets de soupe.

Traduction? 4 semaine à les regarder travailler, et à comprendre plein de choses. Ce que j'ai bien compris, c'est qu'observer un CAT c'est certainement trés enrichissant quand on veut bosser dans le social (j'étais d'ailleurs encadrée par une éduc spé puisque bien-entendu il n'y a pas d'infirmière là-bas, qu'est-ce qu'elle y ferait?)... mais en tant qu'élève infirmière... Connaître l'évolution des lois qui règlementent la place de la personne handicapée sur son lieu de travail ou savoir que les boites de lait ça se range par 4 et pour Vendredi dernier délai sinon Nestlé arrête le sous-traitance parce que les délais... les délais, tu comprends, c'est le bé-a-ba  et ça ils ne le comprennent pas donc il faut se battre au quotidien pour que... nan! C'est pas mon truc. Ca aurait pu m'intéresser une semaine mais ça s'arrête là.

Et puis c'est prenant les handicapés! Ils sont attachants  et attendrissants parfois... mais qu'est-ce que ça prend comme énergie pour les suivre! Et l'équipe éducative! Toujours des phrases des formulations improbables pour dire des choses du genre simples, toujours accrochés à leur projet d'établissement qui en pratique ne change rien du tout pour les travailleurs handicapés! Ca ne leur change pas la vie et de toute façon ils s'en fichent pas mal de savoir qu'on les appelle usagers que leur travaille s'appelle désormais une participation... Et le directeur-adjoint qui déplore que les moniteurs d'atelier n'aient qu'un CAP! Vous vous rendez compte? Ils ne sont pas qualifiés pour encadrer ce genre de personnes! Sauf que sans discours pompeux, sans mots qui nécessitent un décodeur pour la compréhension, et sans grandes manières ou gros diplomes, ce sont peut-être les seuls à faire de leur mieux et à le faire bien pour que la petite usine tourne!

C'est pas un scoop, c'est comme partout, mais quand-même!

Bref! Tout ça est terminé, ça fait du bien! Parce que l'éduc spé hypocondriaque qui me raconte qu'on lui a fait une coloscopie et que c'est n'importe quoi parce que ses hémoroïdes on les voyait à l'oeil nu, ou son incontinence fécale post-accouchement ou que, plus récemment on lui a brûlé les amygdales et que c'est pas top parce que tu "pues d'la gueule pendant 3 jours"... ben ça fait bien plus peur que de se retrouver toute une journée avec des schiso qui te draguent!

Je suis contente, Mardi je retrouve mes p'tits fous pour peu de temps certes mais avec au bout la motivation d'avoir validé notre première année! 6 semaines c'est passé vite, mais qu'est-ce que ça manque mine de rien!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aurai pensé comme toi, que ça aurait été un stage très enrichissant... Je comprends que le conditionnement de boites de lait, ben, non vraiment ça n'est pas passionnant !<br /> <br /> Bisous
Publicité