Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
22 février 2009

what's new!

Presque un mois sans mettre un pied ici... inqualifiable!

Un mois que je ne vous parle pas de mon nouveau stage sur lequel il n'y a pas grand-chose à dire. Ou peut-être trop à dire?
La gériatrie! Le stage que j'appréhendais et que je redoutais le plus. Mais on m'avait rassuré "Tu verras, les personnes âgées c'est super enrichissant, c'est adorable, c'est vraiment un super stage!"...
Visiblement tout le monde n'a pas la même notion de "super" stage!

Embarquée pour 4 semaines dans une maison de retraite, je suis arrivée avec toute ma meilleure volonté, toute ma motivation, et pleine d'enthousiasme.
Et pourquoi? Pour laver, changer soigner des personnes invalides qui me serinent à longueur de journée "j'veux mourir", "qu'on est malheureux quand on est vieux...", "faut savoir mourir". J'avais pas cette optique du "soin". Bien-sûre, il n'y a pas que des moribonds dépressifs, il y a aussi des gens souriants, agréables, mais le manque d'effectif fait en sorte que la course effrénée nous cantonne aux soins des grabataires, dur quand on s'identifie à son patient et qu'on a rien à répondre à ses lamentations.
Il y a aussi et j'avoue, je les préfères, les papy-mamy adorables qui vous confient leur vie le temps de la toilette
comme si vous étiez une sorte de confidente. On en vient d'ailleurs à se demander pourquoi on doit faire la toilette de quelqu'un qui se rendra seul et sans canne jusqu'à la salle des repas 1h plus tard! Jusqu'à ce qu'on les recroise et qu'ils vous toisent l'oeil méfiant
-Ca va Mme C...
-Oui Mademoiselle... vous travaillez ici?
Ils sont désarmants mais ont le mérite d'aimer la vie qu'ils mènent et de ne pas vous pousser vers la dépression!

Bref il y aurait beaucoup à dire, mais rien de passionnant, je suis passée de la maternité à la maison de retraite, de mon premier accouchement à mon premier décés, tout est dit. C'est pas du tout ce pour quoi je suis faite.
Ca ne se ressent pas m'a-t'on dit, j'ai d'ailleurs validé ma 2ème MSP (Mise en Situation Professionnelle) avec 16,5, ayant eu 16 à la première et sachant qu'il y a 2 MSP à valider par année, je suis soulagée et assez fière de ma note. J'entame demain ma 4ème et dernière semaine. Ca aussi c'est un immense soulagement. Même si parmis ces 40 résidents il y a quelques "p'tits vieux" que j'aime beaucoup. Ceux qui restent adorables, souriants et qui continuent de rire et de nous faire rire. C'est justement ce souvenir que je veux garder d'eux.
La mort me fait peur. Pas la mienne, je ne serai plus là pour m'en plaindre. Celle des autres. C'est terrifiant de voir les gens mourir, et bien plus encore quand ils demandent leur mort. La formation oblige 2 stages en gériatrie. C'est un chemin bien détourné pour en arriver à mon but.

En tous cas, ça m'aura renforcée dans ce que je savais déjà, j'ai envie de travailler du côté de la maternité, de la grossesse, de la naissance, là où on rentre plus souvent chez soi avec des images merveilleuses en tête, où on cotoie des gens qui voient l'avenir en souriant.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
dis donc t'as grave assurée pour tes notes !!! F É L I C I T A T I O N S !!!! et pour le reste aussi ton sourire doit illuminer leurs tristes journées....
E
je comprends bien ce charger des personnes agées n'est pas chose facile, loin de là !<br /> bisous
P
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !<br /> <br /> Je serai comme toi... Je pense que la gériatrie est difficile... <br /> C'est bien que tu puisses faire cette expérience malgré tout...<br /> <br /> Bisous
Publicité