Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
26 novembre 2008

Et alors! Et alors???

Alors elle nous serine avec son stage pendant des jours et maintenant, plus rien!
Mais si!!! Mais si...

Lundi, 13h

J'arrive comme toujours au pas de course à l'IFSI, pas en retard mais 15min avant l'heure et non pas 30 comme l'avait suggéré ma collègue de stage, 3ème année. C'est qu'il faut le temps de se changer et de monter dans le service...
Bref, je la vois tirer une tronche de six pieds de long pendant tout le trajet et je commence à me maudire, 4 semaines de soupe à la grimace pour un quart d'heure de retard, ça fait cher la minute, faut dire!

"Fais pas attention, le premier jour de stage, j'ai toujours un stress pas possible!... (ouf!) mais en plus dans ce service..." Elle s'arrête net, se tourne vers moi et l'air tragique:
-T'en as entendu parler du sevice, hein?
-Euh... oui, un peu... elles sont pas faciles à ce qui parait?
-Ah nan, à ce qu'on m'a dit c'est une-ho-rreur! Enfin toutes celles qui y sont allées en tous cas...
-Ouais...

Ca m'arrête pas, j'écoute jamais ce qu'on me dit (à tort ou à raison parfois) j'aime me faire une idée par moi-même. Donc je suis encore zen en montant dans l'ascenseur. Et là, elle commence à sortir son manugel, se désinfecte les mains, vérifie frénétiquement sa blouse, ses cheveux, ses dents... Je la regarde effarée. Bouche bée. Pourquoi je ne stress pas? Parce que je suis inconsciente et que je n'ai aucune idée de ce qui m'attend. C'est pas normal, il va se passer quelque chose, c'est un signe!
Ting
Nous voici arrivées. On se présente à nos "bourreaux".
Bin bienvenue à bord alors! Allez poser vos affaires!
Bah! Ca a l'air d'aller pour des monstres... Tout le monde arrive, les transmissions, les p'tits train-trains hospitaliers... Et ensuite une p'tite dame tout sourire se tourne vers moi "Aurélie? C'est bien toi qui es en première année? Bin t'es avec moi aujourd'hui!" Wahou! Je m'attendais àpire quand-même! Et elle me fait tout visiter, gentille comme tout. Le pied! A la fin, elle me dit "allez viens, on va faire une sortie!"

Et je la suis toute motivée! Ma tête quand j'ai vu la chambre vide et qu'elle m'a dit "bin on va démonter le lit, tout nettoyer, refaire le lit"... Je savais bien que ça m'attendait, mais "une sortie" pour moi c'était parler à une patiente, répondre à ses dernières questions.
Qu'à celà ne tienne, s'il faut y passer, allons-y! Aprés la 3ème chambre, je me suis souvenu d'un truc qu'on m'avait dit (et auquel j'ai pas prété attention, bien-sûre!) "En première année, t'es pas avec les infirmières, t'es avec les aides-soignantes!" Oh la vache! Je regarde la blouse de la gentille dame AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE... Le planning des auxiliaires... Je suis dessus! Mais j'ai pas dit mon dernier mot! Je veux bien faire autant de lits et de nettoyages qu'elles veulent, mais je ne repartirai pas de ce stage sans avoir fait ou vus ce que je veux faire ou voir.

Par chance le service est presque vide. Aprés les sorties, il ne reste plus qu'une seule maman avec son bébé en chambre. Deux autres mamans dont les bébés sont en néo-nat et 5 ou 6 femmes enceintes sous perf ou monito car elles risquent d'accoucher trop tôt. Le boulot est donc vite fait, mes collègues auxilliaires en pause et moi je me faufile avec ma copine la 3ème année auprés de l'infirmière pour participer aux visites avec le médecin et m'occuper d'une dame qui arrive dans le service. 
Good idea! L'infirmière (que je trouvais un peu hautaine) s'intéresse du coup un peu à mon cas, et de fil en aiguille, je lui pose la question qui me brûle les lèvres. Sa réponse m'a comblée, au-delà de toutes mes espérances

Mais bien-sûre! Il suffit que la patiente soit d'accord, vous vous présentez à la sage-femme et vous pouvez assister au bloc à la césarienne! Et même un accouchement normal! Demandez quand c'est calme dans le service, vous descendez en salle d'accouchement au moment de la naissance, c'est quelque chose d'intéressant à voir...

Autant dire que je suis rentrée chez moi le coeur léger! J'ai trouvé la technique pour intégrer le clan des infirmières tout en remplissant ma mission avec les auxilliaires, et je vais pouvoir entrer au bloc (ce qui n'avait pas l'air gagné d'avance!)...
Pour couronner le tout, la 3ème année me dit en partant que si il y a un soin pour lequel je me sents prête, elle veut bien m'encadrer... Du bonheur. Du bonheur!!

Mardi

Pas de naissances. Si, une césarienne, mais à 8h30, bien avant le début de mon service, et aucune femme enceinte sur le point d'accoucher à l'horizon. Bon bon bon... Je prends les devants, je refais un lit, deux trois bricoles par ci par là, et me voici de retour avec l'infirmière et ma collègue. Cette fois elles me laissent participer. Prise de température, prise de tensions, je découvre un peu plus les patientes, enfin autrement qu'en lisant leur dossier. C'est presque ce à quoi je m'attendais.

Je ne vais pas blablatter sur chacune de mes journées comme ça, mais pour conclure cette deuxième journée, ma collègue me dit "à 20h, il faut faire une injection à Mme X, est-ce que tu veux essayer?" Un peu que je veux! Elle m'a bien expliqué 3 fois avant d'entrer dans la chambre (si on le fait aprés on va traumatiser la patiente!) et paf! Première piquouse pour mon deuxième jour de stage! Juste avant de partir.

Aujourd'hui, forte de mon exploit d'hier, j'ai convaincu l'infirmière de me laisser en faire d'autres. Moi qui avais peur de ne pas beaucoup avancer, je commence déjà à lister les soins déjà effectués.

Et maintenant on attend impatiemment l'arrivée de naissances car depuis 3 jours c'est le calme plat, comme disent les infirmières, c'est souvent le calme avant la tempête!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oh si continue à raconter tes journées, un docteur mamour et ca vaut un Grey's anatomy !!!!
E
voilà une formation réussie avec un bon début pour toi.<br /> je te souhaite que cela se passe toujours bien dans tes stages.<br /> tu es plutôt contente et c'est une bonne nouvelle !<br /> amitiés
V
Tu sais à qui tu me fais repenser? je vais te dire! Lorsque j'ai accouché de ma fille (sans péridurale et dans une chaleur suffocante, en pleine canicule!) , la Sf m'avait demandé si je voulais bien qu'une jeune fille en première année d'école d'infirmière assiste à mon accouchement. je n'y ai pas vu d'inconvénients.<br /> <br /> Comme j'ai béni cette jeune fille!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Toutes les dix minutes elle me vaporisait de l'eau sur la tronche pendant que j'hurlais à la mort, de douleur et de chaleur :). Un vrai ange gardien ;).
P
Bravo pour ce beau démarrage de stage ! Plein de courage pour la suite et surtout que ce que tu attends avec impatience arrive...^^<br /> <br /> Bisous
C
Je te savais formidable, mais tu m'épates une fois encore : t'être si vite mise dans le bain, avec tact et force ! Bravo Aurélie, je suis si contente de te lire t'éclater, je suis si heureuse de te voir avancer dans ta vie malgré les hauts et les bas ! Bravo et gros bisous
Publicité