Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
21 novembre 2008

1er exam

Voilà, finies les révisions! Pour un petit moment en tous cas. Finis les cours aussi, pour 6 semaines... Dans deux jours je serai à quelques heures de ma première blouse blanche... Que de chamboulements!

Je dois bien dire que c'est agréable de passer une soirée à la maison sans la pression des révisions, des fiches pas faites, des normes qu'on a pas par-coeur-sur-le-bout-des-doigts! C'est fait. Résultats en Janvier, dans six semaines, aprés le stage, aprés les vacances... En 2009! Bon ou mauvais, c'est fait! Plus bon que mauvais, j'éspère, vu le temps que j'ai passé le nez dans les classeurs...
Bon, d'accord, l'évaluation portait en partie sur l'ostéo et les muscles ainsi que les nerfs, tout ce qui a du mal à rentrer, mais je pense avoir compensé avec la gynéco, la psy et (contre toute attente) le module infectieux. En revanche le module personnes âgées... Bin oui, on peut pas être passionné par tout!

Mais je ne m'en fais pas trop, en plus j'ai un allié précieux pour ce type d'évènements, j'ai nommé mon sixième sens! Hier soir, ultime relecture des fiches, des schémas... Toujours des problèmes avec l'ostéo (composition des os...), les muscles... et la formule sanguine. Trop de chiffres à retenir, ça sert à rien, je n'y arriverai pas. Et au moment de ranger, je me dis "tu ferais mieux de les mettre de côté, peut-être qu'au réveil ça rentrera un peu mieux!"
Au réveil, pas plus de succés avec l'ostéo, mais je me dis que je dois à tout prix connaître les formules sanguines (hématies, hémoglobine, hématocrite... et plein de chiffres à rallonge) et pendant tout le trajet, j'y mets tous mes neurones... ça rentre. Pas pour longtemps, je pense, mais ça rentre!

Arrivée devant mes livrets d'évaluation, à la page 2 du module infectieux...Citez les normes sanguines! Fiou! C'était encore frais! Merci, merci, merci!

Merci aussi à l'intuition du "pote de promo" qui aurait mis sa main à couper que le schéma du corps humain allait tomber. On a bien fait de pas lui couper la main et d'apprendre soigneusement les noms des os auquels sont souvent associés une artère, et avec un peu de chance un plexus. (fémur, artère fémorale... et bla bla bla!). Le schéma du squelette humain est bien "tombé" et fort heureusement, si j'ai du mal à retenir leur composition, je me souviens du nom de chaque os (à quelques exceptions prés!) et c'est un sacré p'tit plus...

Voilà, six semaines de passées, j'attends tellement ce premier stage depuis la rentrée, j'avais même pas envisagé que ma promo puisse me manquer. Six semaines c'est court mais quand on vient chercher la même chose, on devient vite une bande de p'tits fous trés complices!

Mais l'excitation de la maternité est toujours là, mélée à un peu d'appréhensions (premier stage...) mais j'ai hate! Voir des patients, pratiquer des premiers soins... Autant de choses qu'on aura tous à se raconter dans six semaines!

Allez, la suite maintenant!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te souhaite un très bon stage pleine de choses enrichissantes.
T
Après l'étude, la mise en pratique... C'est tout de même plus intéressant...<br /> Bon stage Aurélie!
E
faudra tout nous narrer hein ?!? bisous et bon vent à ton stage tant attendu.<br /> bisous
A
Oh bien-sûre que je vais vous en parler! P'têtre même un peu trop, il faudra m'arrêter!
V
Dis, tu nous le raconteras, ton stage?
Publicité