Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
26 janvier 2010

Au secours!!!

Avant tout, Bonne et heureuse année à toutes et à tous!!! Oui je sais, on est déjà le 26, il serait temps de me réveiller... Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!

Vive 2010!!! Qui démarre trés fort avec ce stage tellement... décevant! Je me faisais une joie, la maternelle, les petits, tout ça... Mais je ne m'attendais pas à ce qu'on me fiche dans un bureau pour 4 semaines! Et mieux que ça, avec une mission!!! Un projet sur l'alimentation à expliquer aux enfants de 5 ans.
Pour que ça prenne toute sa dimension, il faudrait peut-être que je précise que ladite école se situe dans un quartier défavorisé (où j'ai moi-même vécu 2 ans, donc je sais de quoi je parle!) et que certains enfants par temps de neige viennent à l'école vêtus d'un simple T-shirt, font des hypoglycémies parce qu'ils doivent venir dés le saut du lit  avec le ventre vide, et je vous épargne d'autres détails.

Mais, si je leur fais un speach sur les bienfaits du petit dej, ça va révolutionner la situation... -moue dubitative- il faut y croire!

Et comme une mission si téméraire n'arrive jamais seule, re-speach, dans une autre classe, sur l'hygiène bucco-dentaire. Alors là c'est encore plus poussé. L'instit leur a fait le cours, elle veut juste une élève infirmière pour lui dégotter des échatillons gratos de dentifrices et brosses à dents pour ses loupiots. Mouais.

Donc en résumé, 4 semaines dans un bureau à travailler là-dessus ou à gober les mouches. Avec une ambiance des plus bof! Pourquoi? Parce que l'une des instit a pour politique d'humilier ses élèves, et que même si en tant que stagiaire j'ai appris à fermer ma gueule, j'en suis incapable quand on me dit devant un gamin "occupe-toi de lui mais de toute façon il comprend jamais rien" ou qu'on sert un jus de fruit à la classe et qu'on dit à quelques gamins qu'ils n'auront que le fond du verre, parce que leurs parents n'en ont pas ramené ce mois-ci. Alors ça fait des étincelles, mais je ne peux pas! Même si tout le monde trouve ça normal ou n'ose rien dire, ça me prend aux tripes. Elle sait ce que j'en pense, et je suppose qu'elle est aussi soulagée que moi que mes filles ne soient pas scolarisées dans cette école (Clara est en grande section, et a donc l'âge d'être dans sa classe) parce ça ne se limiterait pas aux étincelles.
On ne peut pas faire ce métier avec cette mentalité, c'est impossible!

Bref, ça m'horripile au plus haut point, et ça me frustre de savoir que ça ne changera pas aprés mon départ (faut pas rêver!) mais dans 3 jours ce sera fini.


Verdict? Je hais la santé publique!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne Année à toi et à ceux qui te sont chers !<br /> <br /> <br /> Pffff ça désespère ce que tu racontes...<br /> Comme tu dis, heureusement que ta fille n'est pas dans cette école...<br /> Bisous
M
Je constate malheureusement que même dans le social, les stagiaires sont encore et toujours cantonnés à des missions peu intéressantes malgré leur motivation et leur envie de changer les choses et de s'investir. C'est tellement décevant de se heurter à la triste réalité. Mais la bonne volonté et le don de soi laisse une trace, j'en suis sure.
Publicité