Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
19 décembre 2008

Enfin!...

Quatre semaines de stage, quatre semaines qu'on me promet de belles choses qui n'arrivent pas ou qui arrivent quand le service est débordé et qu'il serait mal venu de s'en absenter.

Et enfin, enfin, ce matin, miracle. Des femmes en salle d'accouchement, un service qui tourne à un rythme normal, et une apprentie infirmière qui s'infiltre dans le service des accouchements. Je repère rapidement ma cible, une jeune dame qui vient accoucher de son premier enfant. En général ça prend plus de temps, ça limite le risque que je la voie encore me passer sous le nez! Elle et le Papa sont d'accord pour que j'assiste à la naissance de leur petite fille.
Un gros bébé d'aprés la dernière écho, donc il va lui falloir du temps pour descendre...
Je remonte donc faire mon p'tit boulot mais sans lacher d'une semelle les sages-femmes débordées.

10h30, l'élève sage-femme vient me chercher. La dame est complètement dilatée (!!); c'est pour bientôt. Hop! Direction un étage en-dessous, àl'affut! C'est mon dernier jour, et vu le nombre de naissance que j'ai loupé, celle-ce je vais pas la laisser passer! Je ne savais pas encore que cette petite demoiselle allait encore passer 2h30 bien au chaud en sa Maman qui, elle, ne nageait pas dans le bonheur!

J'ai donc eu tout le loisir de faire la causette avec la Maman, de lui masser le dos, lui tenir la main... C'est bizarre quand j'y pense. C'est l'une des nombreuses fois où j'entre dans l'intimité d'un couple, d'une petite famille en devenir, qui le prend avec le sourire parce que 1ère année ou stagiaire ou autre, je porte la blouse. Ca me surprend encore, cet enthousiasme, là où j'ai peur de "déranger".
Malgré tout, je trouve que c'est un moment trés intime et je les ai donc laissés tous les deux le plus possible. Ca m'a aussi permis de voir tout ce qui se passait dans le service. Par exemple la patiente de la chambre voisine qui est arrivée à 6cm de dilatation et qui a accouché à peine 20 minutes aprés être entrée en salle!

J'ai vu la sage-femme entrer, puis j'ai entendu la dame crier (Mais qu'est-ce qu'elle lui fait??? me dis-je!) et enfin le bébé pleurer. Mais le tout en 10min chrono! J'étais bluffée, moi il m'a fallu des heures pour faire ça! Et à ma patiente aussi!
Par contre la sage-femme avait une mine moins réjouie quand je l'ai vue passer avec le bébé. Je n'ai pas vu et compris tout-de-suite, mais le petit est né avec une fente labiale, autrement dit un "bec de lièvre", une malformation de la lèvre supèrieure, et par chance pour ce petit bonhomme, ça ne touche que la lèvre.
C'est pas grave, ça se répare trés bien avec un peu de chirurgie, mais pour les parents c'est dramatique, forcément, son enfant on le voit
et on l'attend toujours parfait, on l'imagine... mais on ne l'imagine pas comme ça, et encore moins entre les mains d'un chirurgien! Alors leur annoncer, faire venir le pédiatre, ça a été trés difficile et j'imagine tellement ce qu'ils ressentent. J'ai encore une boule au ventre quand j'y pense.

Pendant ce temps, ma patiente commence à ne plus supporter les contractions et étant donné le poids du bébé, ça commence à parler césarienne tout bas et à demi-mots. Je désespère. Le gynéco arrive, c'est celui qui m'a permis d'assister à une césarienne. Il supervise un peu, et la petite finit par s'engager, on installe la dame, on voit les cheveux et le miracle se produit. C'est magnifique de pouvoir assister à ça. Le voir et le vivre, c'est complètement différent. Et c'est trés fort.

La "petite" miss s'est avérée être un beau bébé de 4kg020 pour 55cm! Toute belle et en bonne santé et les parents trés émus... et moi aussi, c'est quand-même pas tous les jours qu'on voit un enfant naître (sauf si on est sage-femme bien-sûre!)

Ca valait le coup d'attendre!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh oui, ça l'était, et j'adore en effet...<br /> <br /> Valérie!! Ca manque de pas te lire! Ca tombe bien, parce que comme tu vois j'aime bien raconter mes trépidentes aventures. Mais là je vais plus rien avoir à raconter là-dessus pendant 6 semaines... Et je compte déjà!!!<br /> <br /> Bisous
V
J'aime bien venir lire tes aventures de stagiaire infirmière. je suis venue lire l'autre fois, je n'avais pas le temps de commenter: là, j'ai le temps ;).
E
je suis contente que tu aimes ton job !<br /> bisous
P
J'imagine que ça devait être fantastique !<br /> <br /> Bisous
Publicité