Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca reste entre nous?
Ca reste entre nous?
Publicité
Ca reste entre nous?
Derniers commentaires
20 octobre 2008

Capiluve, Pédiluve

L'IFSI, c'est chouette. On a de super formateurs qui savent qu'on a pas tous eu l'occasion de travailler dans le milieu hospitalier, mais qu'on est motivés et qu'on ne demande qu'à apprendre.
Alors ils sont trés à l'écoute, trés à notre niveau... enfin...

Pour la plupart des cours, c'est une bénédiction. Moi qui n'ai jamais flirté avec la bio, c'est pas du luxe tous ces petits schémas, ces petites simplifications. C'est toujours trés clair, ils prennent toujours le temps de bien nous expliquer, relire... "vous avez bien compris?"...Ca motive, je me dis que même moi je peux le faire et que de toute façon, ils ne me laisseront même pas me planter!... C'est rassurant quelque part!... enfin...

Enfin je trouvais, jusqu'à cet aprés-midi! Sur nos planning était inscrit l'intitulé d'un cours Capiluve, Pédiluve... Qu'est-ce que c'est que ces p'tites bêtes? Peu importe, on y va avec notre soif d'apprendre!
Fallait voire nos têtes quand le formateur nous a décrit le contenu de son cours!!!

Capiluve: du latin "machin-chose" qui signifie "laver le cheveu"... hum-hum!
Pédiluve: toujours du latin "machin-chose" qui signifie "laver les pieds"... mouais!

Soit! Il faut bien apprendre! Mais bizarement, j'imaginais plutôt ce type d'apprentissage en travaux pratiques, avec des mannequins comme-des-vrais-gens-comme-y-a-dans-la-salle-là-bas!... Mais ils connaissent leur boulot, allons-y!

Et là, c'est le drame! Shplaf! Comme une baffe, l'évidence! ILS NOUS PRENNENT POUR DES DEMEURES!!! Si! J'vous jure!!! La preuve?

Entre autres: matériel nécessaire au soin : de l'eau, du shampooing...
                            Procédure: mouillez les cheveux, versez le shampooing, massez délicatement...

Je n'en dirai pas plus, je suis encore sous le choc! En même temps 2h30 pour apprendre la théorie du shampooing et du lavage des pieds, on le serait à moins!

C'est maintenant difficile de ressentir leur bienveillance! (on se sent un peu comme des patients qui auraient oublié comment se laver!)
Et... on redoute maintenant les TP de toilettes! Bin oui! Qu'est-ce qu'ils vont nous montrer? Comment on mouille le gant?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu votre écriture sur le capiluve. Je me suis dis, et si ne lui expliquant rien elle avait dû faire le shampooing? Je vous laisse y réfléchir.<br /> Je suis inventeur du capiluve et du pediluve cela ne paraît pas mais j'ai passé un temps fou à les mettre au point!<br /> Mon Site: idees22.com<br /> G . RAULT
A
je sais bien que c'est trés important... je trouve juste que 2h à gratter une feuille ça vaut pas une bonne séance de travaux pratiques ou un test!
E
Je t'assure que ces cours sont trés importants meme si ca te parait simple, y'en a qui arrive a faire de la maltraitance juste en lavant des pieds et des cheveux, je me souviens que j'ai eue 20a ces TP ^^ La classe quoi !!<br /> bisous !
P
Mdr, je ne pensais pas qu'il vous expliquait ça !<br /> Mais bon, là, tu en as fini avec le pédiluve et le capiluve !<br /> Bon courage pour tous ces cours là ! (les autres ayant l'air de te convenir !)<br /> Bonne soirée !
A
Oui, l'alèse! Mais bon, sur shéma avec les petites flèches...<br /> Ca vaut pas une bonne séance de travaux pratiques! Ca doit pas être bien sorcié passé les 5-6 premiers essais! :-)
Publicité